Le Port des Salines
Situé au sud de l’île d’Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, le Port des Salines vous dévoile l’histoire de la culture du sel sur Oléron. Visitez son écomusée, participez à une visite commentée du marais salant ou profitez simplement d’une balade en barque !

Visite du marais salant
Découvrez le fonctionnement d’un marais salant au cours d’une visite commentée avec un guide du Port des Salines. Vous en saurez plus l’histoire de la saliculture oléronaise ainsi que sur la faune et la flore du marais.
En juillet et août, ne manquez pas les « Rendez-vous avec le saunier » pour pratiquer la récolte du sel ! Les enfants comme les adultes pourront manier les outils traditionnels utilisés pour la récolte du gros sel ou de la fleur de sel.
En visite libre, parcourez le sentier d’interprétation du Port des Salines. Il jalonne un parcours pédestre qui vous plonge au cœur des paysages salicoles.
L’écomusée
L’écomusée du Port des Salines réserve un parcours didactique et pédagogique autour de l’histoire et du fonctionnement d’un marais salant. De cabane en cabane, découvrez les étapes de la récolte du sel, le commerce que l’on en faisait autrefois sur l’île d’Oléron et l’histoire de la saliculture.
Trois expositions thématiques présentent la biodiversité du marais, le rôle du sel dans notre vie quotidienne, mais aussi l’art du métier de saunier à travers des cartes postales anciennes.
Les locations de barques
Prolongez la visite par un petit tour en barque le temps d’une balade en autonomie sur un parcours d’un kilomètre et demi. Vous pourrez ainsi contempler en ramant, la faune et la flore du marais !
Les barques du Port des Salines ont une capacité d’accueil maximum de 4 personnes à bord. La location se fait pendant les horaires d’ouverture de l’écomusée.
Plus d’informations ici sur le port des salines
Crédit-photos : Les salines et la salorge ©M. Millerand